Citation
Snooker / Il y a un salon, avec une réunions d'amis.
La personne moins sensible (80% de la population), entre dans la pièce, vois des gens qui parlent. Elle se rejoint spontanément à eux sans trop penser.
La personne hypersensible, entre dans le même salon. Elle remarque tout de suite le décors, et sent la personnalité de la personne qui a fait le décor. Elle voit des gens qui parlent. Certains sont amis, d'autres s'aiment moins. Une personne semble de mauvaise humeur. Les autres sont de bonne humeur. L'hypersensible pense "La plupart ont l'air content de me voir, mais une personne semble hostile envers moi".
Ce n'est pas de la parano, un hypersensible ressent chaque subtilité de son environnement et des gens qui l'entoure. Cette perception aiguisé des sentiments des autres envers lui, le rend nécessairement plus hésitant dans la vie sociale. L'hypersensible, croit souvent à tort, qu'il est anormal et fou et c'est souvent ce que les gens lui font sentir, car il ne correspond pas aux standard de la société qui est: extraversion, audace, compétition et luttes pour le pouvoir. voila jai beaucoup de mal a vivre avec sa tout les jour est je me suis decider de tout faire pour mieux vivre avec sa mais je cherche un moyen ou des info un coup de main des conseil l voila unsure.gif
Bonjour Snooker
J'ai trouvé ton témoignage très intéressant car je pense moi aussi faire partie de la catégorie...j'allais dire malheureusement car j'ai peut-être un tit 'coup de calgon' mais comme quelqu'un l'a aussi signalé dans le ton fil, l'hypersensibilité est une force, un pouvoir même je pense...
Elle nous permet de deviner assez rapidement les problèmes des individus, de prévoir sur le court terme leurs attitudes (de s'y habituer c'est tout le problème ou d'y apporter une force inverse...j'y travaille), bref...de deviner et ressentir pleins de choses très humaines particulièrement subtiles plus ou moins psychiquement sordides, il faut bien l'avouer et que les individus en général sont incapables de percevoir car cela ne les intéresse pas souvent et que par ailleurs, ayant tout le temps besoin du groupe sans lequel ils croient ne plus exister, ils ne savent pas prendre en général le recul nécessaire.
Je dirais que c'est une force mais aussi d'une certaine manière un handicap..., l'hypersensiblité est en général incomprise et maltraitée, elle peut générer de la dépression nerveuse, j'en suis victime et personnellement, la situation étant devenue trop difficile dans mon environnement professionnel, au sein duquel je me sens totalement décalée, je me fais aider depuis quelques mois par un psychologue....
J'ai beaucoup appris avec lui et notamment à me bloquer psychiquement, à pratiquer régulièrement une indifférence très forte, bref à quasiment me déshumaniser en quelque sorte face à certains comportements. Et cela marche, je souffre moins,...je suis devenue beaucoup plus dure, en apparence bien sûr, je suis plus sûre de moi et les individus les plus névrosés, m'agressent moins...et du coup je suis un peu moins sur la défensive. C'est un long travail que de devenir 'inhumain' amis absolument nécessaire dans certaines situations.
Citation
HPS-Pow/ Pour le boulot.. j'ai su me créer une bulle hermétique.. faire mon job.. garder de bons contacts sociaux sans dépasser le cadre des salutations et des 'comment ça va ?' 'ça va !'.. pour reprendre ensuite ma journée.. cela peut paraître très dure comme attitude.. mais la nature revenant au galop, je me dois de garder mon sang froid en milieu professionnel..
C'est aussi ce que j'essaie de faire, je n'ai plus le choix...dans le milieu professionnel, les individus se comportent comme s'ils étaient en pleine jungle et si vous êtes fragile, vous ne survivez pas...
C'est malheureux à dire mais je crois que le travail est l'élément où le fond des individus parlent le mieux de lui-même, ...une vraie chienlit...et parfois je n'hésite pas à m'arrêter un jour voire plus, si je ne supporte plus de voir leurs gueules, il faut dire ce qui est, il est rare que l'on y rencontre des êtres réèllement intéressants. Le souci c'est que ce satané cerveau 'droit' (c'est ça??), ne peut s'empêcher d'observer, de deviner le fond d'un regard ou la signification inconsciente d'une parole ou d'un geste, le plus drôle ce sont les actes manqués
Je crois qu'il est important d'apprendre à se préserver et j'y travaille avec un certain succès avec mon psy...(malheureusement malade pour le moment...mais il va revenir dans un dizaine ouffff !!), j'écris aussi pour moi et divers forum, cela fait beaucoup de bien, je confirme la vision de 'Laulau' sur ce point.
Le souci avec l'hyper-sensiblité c'est que l'on ressent tout à fleur de peau...& que c'est psychiquement très fatigant...
Il m'arrive souvent de me sentir quasiment pshysiquement, au bord de l'étouffement et d'être obligée de prendre mes distances et de retrouver mon 'Moi', je dirais.
Il m'arrive par exemple après une réunion de travail de m'enfermer quasiment le reste de la journée dans mon bureau pour ne plus voir l'équipe ou de sortir me balader dans les étages pour respirer..., il m'est arrivé suite à un harcèlement plus ou moins fort de la part d'individus névrosés, voire psychotiques, de me payer d'énormes crises d'angoisses et même d'avoir des idées suicidaires sur mon lieu de travail..., c'est te dire...Heureusement, il arrive parfois qu'unu hiérarchie plus subtile arrive et tente de limiter les dégâts...ce qui est son travail d'ailleurs & heureusement mais c'est très loin de suffire...
Avec la psy. en soutien, ces phénomènes diminuent mais je suis obligée de garder une distance et une attitude aussi fermée que possible pour limiter les agressions notamment quant elles proviennent de personne que je méprise.
De même la foule à tendance à me fatiguer assez vite ainsi que les réunions de famille et autres corvées moutonnières, il faut que cela reste de courte durée pour que cela ne tourne pas au cauchemar pour moi ...
Les seuls moments de plaisir que j'arrive à gouter avec autrui sont dans le cadre des relations intimes et encore...Faut-il trouver la personne qui saura nous comprendre et se faire comprendre en grande intelligence...n'est-ce-pas?
Donc pour ma part, je te suggère de te faire aider par un psychologue...
Personnellement et à condition d'avoir trouvé le bon psy. évidemment, c'est un élément de ma vie qui me soutient énormément.
Bien à toi & au plaisir de te lire..ton sujet m'a permis de me libérer quelque peu & je t'en remercie...
Lyséa