Aller au contenu

Mon Ex était Schyzophréne

2 replies to this topic

#1 crakote

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :

Posté 17 avril 2009 - 22:12

Voici mon problème, pour faire bref.

Mon ex-copain était schyzophrène. J'ai vécu des situations si choquantes pour moi qu'aujourd'hui, meme des années plus tard, c'est si présent dans mon esprit que j'ai toujours l'impression que c'était hier :rolleyes:
J'ai du le quitter car je me suis mise en danger pour lui.
Le fait est que pour me protéger je me suis endurcie, à tel point que je n'arrive plus à avancer dans ma vie sentimentale comme professionnelle (je deviens agressive et rejette les contrariétés)

J'ai envie de passer à autre chose, si quelqu'un à un avis à me soumettre...
Je ne sais pas par ou commencer

Merci

#2 Olivier

Administrator

• Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 243 Messages :

Posté 18 avril 2009 - 00:46

bonsoir crakote,

il est difficile de te répondre en quelques lignes..

Vivre ce que tu as vécu, autrement dit vivre au contact d'un schyzophrène, est une situation traumatisante car j'imagine que à force cette personne à tendance à t'emmener dans ses moments de folies.. et à toi même te faire changer ta vision de la réalité et de l'Autre.

Tu as du face à cette situation, comme tu le dis, te protéger.. afin de ne pas toi non plus sombrer, ce qui est une réaction tout à fait bonne et signe que tu possèdes toi même ta propre personnalité affirmée.

Je ne sais pas à combien de temps remonte cette période difficile de ta vie, mais si tu n'as jamais pris le temps de faire le deuil et de réfléchir sur cette période, c'est je pense le bon moment, afin de pouvoir tourner la page et mieux comprendre tes réactions passées et présentes.

En ce qui concerne ta vie sentimentale, il n'est pas facile de se livrer à nouveau à une personne après ce que tu as vécu .. la peur de se perdre et de s'abandonner pour ensuite être déçue comme tu l'as été est l'obstacle principal je pense.. et c'est sur ce point qu'il faut que tu arrives à effectuer un travail... comprendre que ce que tu as vécu avec cet homme n'est pas "normal" et que la réalité amoureuse est toute autre..

Sur un plan professionnel, d'après ce que je lis, tu ne fais que reproduire ce même schéma que sur un plan sentimental.. un sentiment d'agression exacerbé provoque un renfermement et une agressivité certaine...

Il serait je pense important que tu parles de cela avec un thérapeute.. en plus de t'exprimer librement ici et de recevoir des réponses d'autres personnes concernées ou non, mais qui pourront t'apporter leur point de vue et leur vision de la situation.

#3 crakote

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :

Posté 18 avril 2009 - 14:31

Merci pour votre sérieux et votre rapidité de réponse.
Effectivement tout ce que vous dites est juste, cela fait trois ans que c'est arrivé maintenant.

Depuis je fais toujours comme si tout allait bien, mais c'est faux, et je m'en appercois.
J'essaie donc de faire un travail sur moi, mais l'idée de rencontrer un thérapeute m'angoisse terriblement.
Je n'ai pas l'habitude de parler de mes soucis, et j'ai peur qu'il fasse remonter des vieux dossiers qui à-priori n'ont rien à voir et que je n'ai pas envie de réouvrir.
En fait je me demande si finalement ça me ferait pas plus de mal que de bien :rolleyes:
Pourra-t-il m'aider à surmonter ca sans pour autant connaitre le reste de ma vie?
(je fais peut etre compliqué, mais je le sens comme ca..)

Merci encore

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)