Aller au contenu

A Propos Du Don

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 replies to this topic

#1 lusterne

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 29 septembre 2009 - 20:33

Bjr,
question a la va-vite, non pas que ce n est que ce que je suis capable de faire :( , mais j'aime cela

quand est-ce que vous savez que vous etes en train de donner ?

#2 roubirtaille

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 03 octobre 2009 - 23:25

Bonjour,

je trouve que c'est une question intéressante. Peut-on l'approfondir un peu: est-ce que le don exige et implique un interlocuteur? Si j'écris un journal intime a lamaison pour évoquer certaines difficultés, croyez-vous que c'est une sorte de 'Don ?

#3 lusterne

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 03 octobre 2009 - 23:34

bjr et merci R d'avoir prit la peine,

je vous ai, j'ai repondu en privé pour tenter de continuer sur ce sujet,

je doute de la pertinence de faire ici

bonne journee!!

#4 marieluna

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 10 Messages :

Posté 14 octobre 2009 - 12:24

Bonjour,

Pertinence ou pas, je donne ma petite réponse! Le don pour moi implique forcément une personne, car on donne pour recevoir. Meme si ce n'est pas matériel, cela peut etre un remerciement, un sourire, une grande joie, de la considération. On donne car cela nous fait plaisir, et cela nous fait plaisir si cela fait du bien à celui auquel on donne. Les actes gratuits ne le sont ainsi jamais car on y recherche notre propre plaisir. C'est une relation avec l'autre que l'on cherche.
Pas très clair, m'enfin, mes pensées ne le sont jamais vraiment!

#5 roubirtaille

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 15 octobre 2009 - 00:35

Merci Marieluna , il y a des chances aussi que je reviennes sur le sujet, mais seulement qu autour du '18'

Lusterne, je n'ai toujours pas recu ton message privé, j'espère ne pas attendre trop longtemps

a bientot

#6 lily

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :

Posté 19 octobre 2009 - 15:09

Bonjour,

Je sais que je suis en train de donner quand cela me coute.

#7 Raphael Georges

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :
  • Interests:psychologie et coaching, séries TV, cinéma, Internet

Posté 06 novembre 2009 - 20:11

C'est une question difficile. Je suis d'accord avec Marieluna, donner, c'est aussi se faire plaisir à soi. Lorsqu'on donne, on peut attendre plus ou moins consciemment que l'autre nous rende la pareille. Ou alors, on peut se contenter tout simplement de la joie que l'on procure par notre don. Lorsqu'on donne, on en retire du plaisir, quelle que soit la forme qu'il prend. Ce n'est pas de l'altruisme totalement désintéressé. Mais est-ce vraiment important, tant que notre propre plaisir nous sert à faire le bien ?

Toutefois, dans ces conditions, comment définir l'action de donner ? Peut-être risquerais-je une piste de définition : Pour moi, donner, c'est apporter à l'autre volontairement et pour son bien.

#8 lily

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :

Posté 07 novembre 2009 - 14:44

Bonjour,

Je ne peux jamais savoir que je fais un don,puisque le don est un élan vers l'autre.

Si je me pose la question de savoir quand je donne,le don n'existe plus.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)