Aller au contenu

Je Ne Me Comprend Plus... Pourriez Vous M'aider?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 mathou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 07 novembre 2009 - 23:21

D'avance je vous demande de m'excuser pour l'orthographe et l'oraganisation mais je suis quelque peu en manque de temps.

Je n'ais plus gout a rien de la vie ... du moins presque les seules choses qui puissent me soulager sont jouer un peu de guitare ou bien dormir voir évantuellement boire un peut trop etc... pour atteindre l'ivresse (chose que je fais avec des amis comme tous les jeunes de mon age mais sans le faire pour l'effet de groupe juste pour me sentir mieu pendant quelques heures) . J'endosse un masque le jour ou jen ai en tout cas l'impression un peu comme si mon état psychique etait semblable a la qualité de vie de l'ex URSS tout est idealisé pour l'éxterieur et bien malheuresement l'intérieure est vide, ennuyeux, et le pire ne peut s'exprimer librement. J'ai parfois l'impression de devenir fou sans raison j'ai des envies de crier de pleurer le soir en particulier et aux momment ou je ne peux pour m'occuper que réfléchir sur moi même. L'école : je n'est jamais été premier mais jamais dernier la musique idem le sport idem , j'ai même souvent été 5e en classe depuis tout petit quelque soit l'etablissement ou le niveau de mes camarades je suis peut travailleur et le reconnait mais mes resultats sont toujours satisfaisant par rapport a l'ensemble comme dit precedemment. Je n'est pas de raisons apparentes de ressentir un mal être
je suis trop pauvre pour vivre dans l'oppulence inssousciante d'un riche et trop riche pour vivre avec la hargne du pauvre (^^ un pur produit de la classe moyenne, mais celle qui aime se cultiver tout de même ) .... resultat une situation qui exige un minimum de volonté pour avancé dans la vie et une paresse extreme qui freine cette volonté.Ma vie n'as que trés peu de pulsations je sais que pour arriver a la hauteur de mes ambitions je devrais travailler plus a l'ecole et j'ai dit bien travailler je comprend tout ce que nous faisons en general mais l'apprendre comme un moutons c'est autres chose je n'y voit pas d'utilité si ce n'est d'avoir des bonnes notes et le jeu me parait en valoir la chandelle cependant le courage me manque. J'ai l'impression par momment de m'éloigner en pensées vers l'infinie de ne penser a rien et donc justement a tout et ai pour habitude de me poser trés souvent des questions où les reponses ne peuvent etre cela m'ocupe et ma volonté de connaitre (et non de savoir) se mélange alors au reve il m'arrive de voyager dans "ma propre imagination" assez souvent de cette manière il s'agit de momments intense mais le retour a la realité en est d'autant plus dur et je dois limitter ces momments ceux sont eux qui sont causes de ma non productivité de travail dependant je suis addict a ces momments penser a rien et deviner tout ou bien l'inverse me permet d'etre qui je suis (je met souvent de la musique pr rever) . j'ais de trés bon amis
a qui je pourrais en parler mais je ne suis pas sur qu'il me comprennent et pour dire la chose est trop complexe a expliquer je n'ai de cesse de vasciller entre un "moi" spiritueux et un "moi"pragmatique et je pretend pourtant que ma vie " n'as plus de mouvement et qu'elle n'as pas de gout..... je ne me comprends pas moi même et c'est bien cela le problème comment expliquer aux autres que si eux même nous disaient ce que nous leurs disons nous les prendriont pour des fous .....Bien sur que ma vie comporte quelques momment de plaisir mais ils ne sont jamais que revés ou "voyagés par tgv cérébrale ".Je suis celibataire a temps partiel (une maniere poetique de dire que je n'est pas d'histoires serieuses) mais la n'est pas le probleme a au fait j'ai 17 ans je suis fils unique et en terminale ES (on ne sait jamais cela peut etre utile a une personne qui me lirait) , je n'est jamais été violent de nature je trouve que la violence est toujours causé par une futilité a la base ou bien un dogme de pensée specialement installé pour reduire le nombre d'abrutis pret a faire la guerre (donc a s'entre tuer ) pour des choses qui n'en valent pas la peine... enfin je m'éloigne du sujet principale.. mes questions:
Pourquoi n'ais je plus goût de ma vie de tout les jours?
Suis je en train de devenir fou?
Mes crises "interieurs" (envie de pleurer de crier sans raisons etc... sont elle normales? dangereuses?
Que dois je faire ?
Comment puis je me motiver ?
Comment reconcilier les deux etres que je suis en differents temps de la journée ?

#2 lily

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :

Posté 08 novembre 2009 - 01:55

Bonjour,

Tu es peut etre ainsi parce que tu prends conscience,cela ne veut pas dire que tu n'avais pas conscience auparavant,mais cette prise de conscience de ton envirronement,de ce que tu vis à la fois semble te fragiliser,mais à la fois te rends plus fort,peut etre que tu n'en as pas l'impression actuellement,tous ces questionnements te permettent et te permettront de pouvoir affronter certaines situations plus rapidement que d'autres personnes.
Je te rassure tu es loin d'etre fou.
Mon expérience personnelle,voir les choses avec dérision,cela ne veut pas dire se moquer sans cesse de tout et de tous,mais,cela permet de prendre du recul,de ne pas se laisser submerger trop intensément par ses émotions et celles des autres.
Mais,peut etre que parler avec un psychologue,te permettra d'aller encore plus loin dans ta réflexion,tu te sentiras en communion avec lui,et cela vaut le coup,parce que je trouve que tu as des réflexions intéréssantes.

#3 tgv

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 18 Messages :
  • Interests:Admin du forum http://laconnaissancedureel.com

Posté 03 décembre 2009 - 02:26

Vous avez mis en place dpuis toujours des habitudes pour vous fuir.
Il y a des refoulements qui s'exprime.
Vous avez une grande sensibilté, elle vous aide a reconnaitre des choses qui ne sont pas encore acceptables pour vous, a cause de vos croyances et de votre education.
Vous utiliser votre sentir afin de vous sentir ailleurs, il devrait vous aider a traduire ce qu'il se passe en vous...
Vous etes lucide et intelligent

Pistes..

thierry

#4 mathou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 04 février 2010 - 21:01

Je tiens à m'excuser auprès des personnes m'ayant répondu de ne pas m'être reconnecté plus tôt..

Cela fait j'ai toujours le même soucis globale, mais je vis avec .Les cours de philo de terminale m'aide a le comprendre (même s'il ne s'agit pas de psycho cela reste formateur et la prof déborde un peu de temps en temps sur des théories Freudienne ... J'adore).
Le soucis est que j'aide facilement les autres et j'aime les comprendre(délégué de classe de la sixieme à la terminale et ce n'est surement pas du a mon physique contrairement a la plupart^^); mais quand il s'agit de moi ... c'est plus compliqué.
En tout cas avis aux passant j'ai envie de discuter avec des personnes que je ne connais pas cela me semble interessant et j'aime avoir differents avis.
Au passage si quelqu'un s'en sent capable j'aimerais que l'on pose quelques questions et tire une sorte d'analyse de ce qui m'arrives car je n'arrives pas réellement a comprendre ce qui se passe dans ma tête (c'est vrai quoi ^^ ma crise d'adolescence est passé depuis quelque temps maintenant je ne devrais pas avoir de soucis avec moi même ...).Merci d'avance.

#5 mathou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 04 février 2010 - 21:01

Je tiens à m'excuser auprès des personnes m'ayant répondu de ne pas m'être reconnecté plus tôt..

Cela fait j'ai toujours le même soucis globale, mais je vis avec .Les cours de philo de terminale m'aide a le comprendre (même s'il ne s'agit pas de psycho cela reste formateur et la prof déborde un peu de temps en temps sur des théories Freudienne ... J'adore).
Le soucis est que j'aide facilement les autres et j'aime les comprendre(délégué de classe de la sixieme à la terminale et ce n'est surement pas du a mon physique contrairement a la plupart^^); mais quand il s'agit de moi ... c'est plus compliqué.
En tout cas avis aux passant j'ai envie de discuter avec des personnes que je ne connais pas cela me semble interessant et j'aime avoir differents avis.
Au passage si quelqu'un s'en sent capable j'aimerais que l'on pose quelques questions et tire une sorte d'analyse de ce qui m'arrives car je n'arrives pas réellement a comprendre ce qui se passe dans ma tête (c'est vrai quoi ^^ ma crise d'adolescence est passé depuis quelque temps maintenant je ne devrais pas avoir de soucis avec moi même ...).Merci d'avance.

#6 Aline14

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :

Posté 07 février 2010 - 03:03

Je me permets de te répondre, çà ne reste qu'un avis qui peut être t'aidera...
j'ai 25 ans et je suis passée, comme beaucoup de personnes par 10000 états d'esprits: certains morbides, certains passionnées, certains remplie d'amour ,d'autres de haine...
Quand je repense au lycée et à toutes ces années je me dis: quel formatage ! je me rends compte à 25 ans que je n'avais pas compris le sens d"aller à l'école...le système de l'école te formate complètement car elle ne te donne pas les moyens de comprendre quelque chose de vitale pourtant: pourquoi apprendre? On est baigné dans le collectif tout le temps sans projection : la seule projection c'est apprendre pour le prochain DS, aller à la super soirée organisé par x ce week end et surtout être entourée par pleins d'amis...ça fait mieux!
L'école de ma vie s'est ouverte après mes études seulement, ce moment où j'ai enfin compris que ma vie se construirait sans personne, j'étais maitresse de mes décisions, maitresse de mes envies, ...

Tout ça pour te dire, que c'est une force de penser à 17 ans ce que tu penses...çà prouve que tu prends conscience de ton être en étant dans le collectif. Tu peux penser être seul dans ce combat car certains n'ont pas ces mêmes interrogations ( pas encore)( perso, il m'a fallut un BAC +4 pour changer radicalement de voie et enfin comprendre que l'argent n'étais pas une de mes priorités!!)
Pense à toi, tes envies; comment veux tu être dans 6 ans? tu veux voyager?aider les autres? être entouré? gagner de l'argent?
Pour ce qui est du " je suis moyen partout"...j'ai souvent eu ce même sentiment ...De toucher à tout sans être à fond nulle part...crois moi que c'est aussi une force, un trait de caractère . Tu le vois comme un défaut pour l'instant mais sers t'en pour te comprendre plus!

Ce qui ne me plait pas dans ton message, c'est "le plus d'envie", je suis passée par là et je ne le souhaite à personne. C'est une vraie maladie qui s'appelle la déprime...elle se soigne, par forcement par des médicament mais par une écoute. Je suis obligée de conclure par çà. Évalue bien ton degré de non envie ... sinon ton entourage ou ton corps le montrera à ta place.
Les projets, y'a que ça de vraie!

j'espère que ce message t'aidera ne serait ce qu'un tout petit peu
à bientot
aline

#7 mathou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 11 février 2010 - 00:40

Merci beaucoup à toi pour ta rèponse, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire ... et la raison en est simple: il existe diffèrents moi selon les instants (je ne me crois pas schizo loin de la mais en fait incapable de choisir). Un moi antimaterialiste qui aime penser etc... qui se fout de la tune et pense qu'elle ne peut rendre heureux que les abrutis , un autre encore qui se fiche de l'argent mais voit qu'il s'agit d'une maniere de vivre permettant de subvenir a une partie au moin des envies(donc le désir indirectement) et qui ce sert de l'intelligence du premier a mauvais dessein, un autre encore qui voudrait etre débile pour ne plus se poser de questions. Ce sont les trois principaux mais il y en a d'autres.
Pour ce qui est de ce que tu penses du formatage scolaire j'ai déja résolu la question éthique pour mon cas: cela me pèse d'apprendre par conditionnement bien sur et également de devoir simplement faire de la restitution d'idées dans certains cas et de ne pas réfléchir ... mais je me dis que simplement cela est potentiellement bénéfique au futur bon fonctionnement de la reflection(en donnant de la matiere a l'intelecte) et que en plus de cela etant donné que je ne me contente pas pas de ce que l'on me prè-digère a l'ecole cela me permet de mieu comprendre ce que la société attend de moi ..... et donc comment la contourner ou la tromper si j'en ai besoin un jour.En gros le conditionnement de l'ecole n'est un problème que pour celui qui ne l'as pas remarqué enfin c'est ce que j'en pense .

Merci encore et au plaisir de discuter.

#8 Lol

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 15 Messages :

Posté 11 février 2010 - 16:08

Je ne suis pas d'accord avec Aline14 sur le "plus d'envie".
Le "plus d'envie" te renseigne sur toi-même. Pourquoi n'as-tu plus envie ? Pourquoi faisais-tu certaines choses, pour quelles raisons ? Et maintenant, que sont devenues ces raisons ? Qu'est-ce qui a changé pour t'induire dans cet état d'esprit ?
C'est simple mais, si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, il est plus difficile d'être motivé que quand on sait pourquoi. Avoir une motivation à long terme aide à avoir une attitude plus positive que simplement vouloir la moyenne au prochain ds de maths, par exemple. ;)

Ensuite, l'école...
Le savoir à l'école n'est un conditionnement que pour celui qui le vit comme tel. Le savoir peut aider à tenir bon face à l'adversité de la vie, on peut trouver du réconfort (dans les chansons apprises à l'école par exemple) ou de la matière à étayer ses arguments (cf les cours de philo). On n'est pas obligé de penser comme eux, mais c'est utile de savoir comment raisonnent ceux qui pensent comme eux.

Qu'est-ce qui t'est bénéfique ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Tu dis avoir plusieurs toi en toi
C'est tout à fait normal, un être humain c'est complexe, notre personnalité a plusieurs facettes, nous changeons, notre expérience nous façonne, nous ne sommes pas figés. Nous pensons et nous ressentons tellement de choses.

Tu ne deviens pas fou, tu deviens adulte, c'est tout. Oui, ça fait mal parfois, mais la vie n'est pas rose, la vie est pleine de non sens, la vie est pleine de rien... <_<
Et bienvenue au club. :)

Pour terminer, il y a un truc que je trouve très utile et que j'applique tout le temps :
il est important de se connaître soi-même car le monde extérieur ne nous connait pas aussi bien que nous ne nous connaissons
il est important d'être juste envers soi-même, d'être ami avec soi-même, d'être en paix avec soi-même. Nous sommes tous plein de contradictions, il ne faut pas espérer pouvoir toutes les résoudre (la philo s'y essaye depuis l'époque de Platon...).
il est bon d'avoir un but matériel dans la vie qui soit en accord avec notre besoin de nous épanouir spirituellement.

Et pour terminer (et non j'ai toujours pas terminer), les autres ne peuvent pas toujours te donner la réponse à tes questions, il faut parfois la chercher soi-même, et voici une citation qui justifie très bien pourquoi :
on apprend plus en cherchant la réponse et en ne la trouvant pas qu'en apprenant la réponse par cœur.
A méditer. :)

#9 cathy7510

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 18 novembre 2011 - 11:08

et oui, ton probleme est délicat... c'est une crise à passer! et il faut la passer le plus vite possible... j'ai connu ce genre de réactions de 16 ans à 23 ans... maintenant ca va beaucoup mieux!
j'ai tenté de me comprendre, je me suis posée de bonnes questions, j'en ai parlé!
En ce moment je lis un livre qui m'a attiré rien que par le titre " la pyramide du bonheur", je l'ai tellement cherché que j'etais obligé de l'acheter!
il invite à réfléchir sur soi, à se comprendre et à comprendre ses actions... je te le conseille!
sinon parle en autour de toi, c'est un premier pas vers l'épanouissement!
Mon papa disait toujours : si tu as 10kg à porter seul, donne-en à ta famille, parle en, ca t'enlevera du poids et tu avanceras plus vite!

#10 jannylove

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :

Posté 20 avril 2012 - 11:16

Bonsoir,

Plusieurs choses qui me turlupinent dans ton histoire Valérie. Tu n'as pas pu avoir les rt avant la tumorectomie, et la première herceptin, logiquement, nous l'avons avec la première taxotère. Pourquoi n'as tu pas ton protocole ???? C'est le lot de chacune d'entre nous, je n'ai rien signé cr ce n'est pas un contrat ni un bail même si ..... Quand as-tu passé ton bilan d'extension ???? tu dis que tes marqueurs sont au-dessus, encore une bizarrerie car ou tu es fausse positive, cad, que tes marqueurs seront au-dessus sans avoir de métas, soit tu es fausse négative, marqueurs en-dessous et tu peux tout de même avoir des métas. Tu es soignée où pour que je n'y aille pas car lors de la tumorectomie, tu aurais du avoir soit le ganglion sentinelle, si celui-ci est sain, tu n'as pas de curage. Moi, j'ai une tumo et curage axiliaire. Comment savent ils si tu as eu un ganglion voire plusieurs d'atteints. Trop de questions que je poserais vite fait à l'onco. Et ce n'est pas au vu des pds qu'ils font ton protocole, les pds servent uniquement pour la numération sanguine et savoir si tu peux faire une chimio le jour J. Et j'ai vu que tu avais ouvert 2 files, une suffit car sinon, on va te perdre dans les méandres. Donc, si j'étais toi, direction hosto pour poser des questions.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)