Aller au contenu

Société de services

7 replies to this topic

#1 Scoubidou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 19 juin 2008 - 12:42

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur mon futur projet de création d'entreprise.

En fait je veux créer une société de services à la personne destinée aux personnes agées. Je sais que l'on en manque cruellement en France et je me dis que ça pourrait être une bonne idée.

Ce qui m'amène à poster un message sur ce forum c'est que je ne sais pas sur un plan personnel, je veux dire par là de développement personnel si cette expérience sera très enrichissante. Je ne peux pas dire que j'ai une passion pour les personnes agées ! :blink:

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me donner votre avis et éventuellement vos expériences ?

#2 Ved

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 24 Messages :
  • Localité:Lorraine

Posté 20 juillet 2008 - 19:13

Alors là ! Cette question m'épate. :blink:

A mes yeux, toute relation avec qui que ce soit peut être très enrichissante. Les personnes qui t'"attirent" le moins peuvent justement être celle qui ont le plus à t'apprendre. Et puis c'est drôle de parler de "passion" pour un type de personne ! Tu trouveras des personnes qui auront beaucoup à t'apporter, et d'autres à qui tu apporteras beaucoup... Je parle sur un plan humain/social. :)

#3 Scoubidou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 20 juillet 2008 - 23:58

Bonsoir,

merci pour ta réponse.

En fait ce que je voulais exprimer c'est plutôt ma peur de la relation avec ce type de perosnnes, car on entend toujours à droite et a gauche que les personnes agées ne sont pas faciles, que beaucoup considèrent les plus jeunes comme "inférieurs" et que donc je ne sais pas si je suis assez solide pour créer ce type d'entreprise et vivre au quotidien avec dette population :blink:

#4 Ved

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 24 Messages :
  • Localité:Lorraine

Posté 21 juillet 2008 - 01:11

Ok ! Excuse moi, je n'avais pas compris cela dans ce sens au départ. :)

Là je comprends mieux... Mais sincèrement, je pense que si tu tiens une relation "d'égal à égal" avec ces personnes, il ne peut pas y avoir de problèmes et tu n'as pas à te promener habillé d'une armure. Certaines personnes âgées peuvent vite se sentir agressées, ou du moins leur égo peut se sentir agressé : pense à l'état de frustration de quelqu'un qui a perdu beaucoup de ses capacités physiques. J'imagine qu'on doit sentir peser le mauvais oeil du regard d'autrui, se faire des films à propos et puis se vexer à cause de cela : "de quel droit me verrait-on comme cela, moi qui ai été mieux vu dans le passé ? Ce jeune il me voit sans expériences, il ne comprend rien à ce que je ressens, blablabla..."
Aussi, je crois que c'est important de maintenir le plus de respect possible dans chaque parole et chaque acte lorsque l'on vit avec une personne âgée.

Bien sûr, ce sera plus ou moins dur à vivre selon les personnes que tu accueilleras, mais... Relève le défi ;)
Si tu te sens capable d'aimer ces personnes, malgré leurs défauts, leurs sales caractères parfois, fonce ! (et l'amour peut se trouver dans un pur sentiment de compassion pour ces personnes, d'ailleurs, quoi d'autre que la compassion peut mener à aider une personne en difficultés ?)
Mais si tu pars dans l'optique de gagner de l'argent, et de choisir ce moyen parce qu'il est fructueux, tu risques de rencontrer davantage de problèmes... J'ai pris les deux extrêmes, mais tu vois de quoi il s'agit selon mon point de vue ;)

#5 Scoubidou

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 25 juillet 2008 - 01:13

merci pour ta réponse.

ce projet me tente je pense donc que je vais me lancer :)

je viendrai vous donner des nouvelles et parler de mes relations avec les personnes agées .

#6 Olivier

Administrator

• Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :

Posté 25 juillet 2008 - 01:15

je pense que Ved t'a bien rassuré par son analyse pertinente :)

#7 redina

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 28 août 2008 - 15:36

je travaille avec des personnes agées au quotidien depuis maintenant 3 ans...

Au début, ca a été très dur, car je n'étais pas préparé du tout psychologiquement à cette relation très particulière et j'avoue que pendant plus d'un an j'ai eu beaucoup de mal à digérer "la méchanceté" de certains patients ...

Et puis tu apprends à les comprendre, et tu te rends compte que la peur est très présente dans leur psycho, ce qui engendre très souvent des réactions très dur mais qui ne sont au fond que des signes de faiblesses ou des demandes d'amour.

On apprend beaucoup au contact de personnes agées, mais mieux vaut etre tout de meme assez confiant au début pour ne pas s'écrouler !!!!

#8 sksay

Membre Régulier

• Banned
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 10 mars 2013 - 09:48

En effet, tu n'as pas à te promener habillé d'une armure

------------------
Agences voyages francaise vietnam-Croisiere baie d'halong-Agence de voyage Vietnam

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)