Aller au contenu

Aider Un Ami Qui Veux Mourir?

2 replies to this topic

#1 SarahBaws

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 30 avril 2012 - 04:28

Bonjour je suis une jeune fille de 15 ans, j'ai une super vie sociale avec des amis extraordinaires et une vie amoureuse avec un mec adorable. Mais parmi mes amis, il y en a qui m'inquiète beaucoup. C'est un gars de 20 ans, qui a une vie pénible, rejeté par ses parents, pas dhistoire amoureuse solide, pas d'amis fidèles. Bref, il est depressif et en plus schizophrène. Parmi tout ce monde je suis la seule personne à qui il ose se confier, dailleurs nous sommes même sortie ensemble, mais on a casser à cause de trop de différent entre nous. mais je suis toujours rester à ses côté pour essayer de le guider dans sa vie. Mais apres quelques efforts de sa part, il a carrement rechuter et il est devenu suicidaire. Un jour il m'a confier qu'il était décidé à mettre fin a sa vie pour pouvoir enfin arrêter de souffrir, je l'ai supplié de ne pas le faire, mais il était décidé, je lui ai alors proposer qu'on resorte ensemble, il a finalement accepté et a mit de côté son suicide. Mais l'affaire c'est comment lui faire comprendre d'etre moin déoendant a moi et faire face àses problemes???

#2 Jiliane

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 79 Messages :
  • Localité:FRANCE

Posté 08 juin 2012 - 18:26

Bonjour SarahBaws,

je tiens à te mettre en garde : si tu es en couple avec ton ami dépressif et suicidaire, tu ne dois pas prendre le rôle de thérapeute pour lui. Tu es sa compagne et tu ne peux pas le soigner.
Si tu joues ce rôle, tu risques de t'oublier toi même, et lui n 'ira pas forcément mieux, pire, il te quittera si tu te consummes pour lui.
Es tu amoureuse ?
Te sens-tu culpabilisée par lui ?
Tu dois réfléchir à tes propres limites. Le chantage est une mauvaise pente.

Si tu l'aimes, pousses le à se faire aider, à aller chercher des solutions par lui même.
Beaucoup de couples sont basés sur un mode Maman-fiston, soigante-malade ... je ne pense pas que sur le long terme cela soit gratifiant et basé sur un équilibre de respect.
Pour moi, ce n'est pas de l'amour.

Si quelqu'un se suicide dans notre entourage, nous sommes ébranlés mais il ne faut pas se sentir entièrement responsable car la personne est libre de son choix ou malade ...

Fais attention à toi

#3 critiano

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté 05 février 2013 - 18:57

c'est bien ça, tu ne dois pas prendre le rôle de thérapeute pour lui.Meilleur souhaitez pour vous !

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)