Aller au contenu

Déprime Car Sans Emploi

7 replies to this topic

#1 UnfamiliarCeiling

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 06 février 2013 - 15:13

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer ce nouveau sujet afin de solliciter votre aide, pour bénéficier de vos conseils,...

Alors que je viens de fêter mes 23 ans, que j'ai un Bac +3 en graphisme et que j'ai suivi une formation complémentaire en webdesign, je ne trouve pas de travail. Cela va faire près d'un an que je cherche, sans résultat.

Je suis plutôt découragée et déprimée. Je ne sais plus à qui m'adresser pour en parler. Certains de mes amis se moquent de moi parce que je "ne fais rien de mes journées", les autres sont toujours à l'école et ne se préoccupent pas de ça, ma mère a fait deux burnout ces dernières années alors elle n'arrête pas de me décourager en parlant de ce qu'il se passe avec ses collègues et elle m'encourage presque à ne pas travailler. Quant à mon père, il me dit que je trouverai un jour et change de sujet... Et mon copain (avec qui je vit depuis 2ans et demi) me reproche souvent de ne pas chercher un travail quitte à faire un job qui ne correspond pas à mes études. Il ne me soutient pas vraiment car, selon lui, trouver un job c'est facile !

Le fait de ne toujours pas trouver de travail commence à me faire peur et j'ai même des difficultés pour dormir (je dors 12h par nuit ou alors je n'arrive pas à fermer l'oeil). J'en arrive à me dire que si je ne trouve pas c'est parce que je suis nulle, que personne ne pourra jamais me supporter, que personne ne m'aime, que je ne suis qu'une conne, que je n'ai aucune capacités,... Parfois je me dis que je n'y arriverai jamais et que tout est trop dur pour moi. C'est comme si j'avais une montage face à moi.

Ces derniers temps, je n'arrive plus à me lever, je ne fais que regarder la télé ou surfer sur le web. Je ne supporte plus l'idée de postuler car je ne me sens pas assez créative et je n'arrive pas à me différencier des autres. J'ai aussi peur qu'on ne me réponde pas ou qu'on me dise non. Je n'ai même plus envie de travailler, à choisir je préférerai rester chez moi et ne plus jamais sortir ! Je n'ai même plus envie de voir mes amis. Prendre le train pour aller les voir est devenu insupportable et je n'arrive plus à descendre en ville (30 minutes à pied) pour passer le pas d'une agence d'intérim. En fait, j'ai "peur" que les gens me regardent parce que j'ai l'impression qu'ils vont tout de suite savoir que je suis une ratée et une incapable. Du coup, je suis super agressive tout le temps et avec tout le monde (encore pire qu'avant). J'ai l'impression que je fais tout pour éloigner les gens de moi mais je ne sais pas réagir autrement. Je me sens très seule face à tout ça.

Je ne sais plus quoi faire, vers qui me tourner ou que faire pour aller mieux et trouver en moi la force de trouver un travail.

Alors si vous avez des conseils ou des témoignages, je vous en serai reconnaissante :)

Bonne journée à toutes et tous,
UnfamiliarCeiling

#2 marlène

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 08 février 2013 - 01:23

bonsoir à toi,

je viens de lire ton témoignage d'habitude je ne répond jamais sur les forum mais la je me permet car je me suis absolument retrouver dans ce que tu as dit et ce que tu ressent.

j'ai 21 ans j'ai un bep vente et un cap esthétique en poche, j'ai arrêter l’école à 17 ans et demi, j'ai fait plusieurs petit boulot comme remplacement en magasin, barmaid en discothèque et j'ai bosser pendant 1 an en télévente mais il a fallu que j’arrête car mentalement je n'en pouvais plus et sa ma procurer des problèmes de santé.
J'ai arrêter en février 2012 donc sa fait 1 an maintenant que je cherche du travail et que je n'en trouve pas je ne compte plus le nombre de cv et de lettre de motivation que j'envoie ou que je donne de main à main. je commence vraiment a désespérer et je me demande même si je ne suis pas en pleine dépression .. envie de pleurer tout le temps, plus gout a rien, agressivité, trouble du sommeil ect, je me sens vraiment pas bien dans ma vie , je me dis que si j'avais pas mon copain ( sa fait 3 ans que je suis avec ) je toucherais le fond.. mais sa je n'en parle à personne je garde tout pour moi car je n'aime pas montrer mes faiblesses
Je me remet en question en me disant que il va falloir que peut être je change de branche et que je trouve une autre filière.
Comme toi appart regarder la télé et internet je ne fait pas grand choses de mes journées, je ne trouve plus la force a vrai dire..
j’espère vraiment que on va y'arriver.

#3 marlène

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 08 février 2013 - 01:23

& bonne soirée ou nuit à tous ( vu l'heure ) ^^

#4 UnfamiliarCeiling

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 09 février 2013 - 03:24

Chère Marlène,

Tout d'abord je voudrai te remercier : cela me fait "un bien fou" de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Même si, à vrai dire, je préfèrerai qu'on aille toutes les deux mieux !

C'est vrai que c'est très dur de parler de sa détresse autour de soi. Personnellement j'ai "peur" et pas envie de me faire juger par mes amis ou ma famille. La recherche d'un emploi isole très fort. J'ai été voir mes amis ce soir et ils n'ont de nouveaux pas été tendre avec moi (ils n'ont pas arrêté de m'embêter parce que je suis au chômage et que c'est eux qui payaient, dans un certain sens, le verre que je venais de commander... je sais qu'ils ne veulent pas vraiment me blesser et qu'ils recherchent juste à me faire réagir... mais moi ça me fait mal.

Dans ton cas, je pense que tes expérience professionnelles peuvent être très positives. Elles n'ont peut être pas de grands liens avec ce que tu veux faire (?) mais je suis certaine que tu as pu développer des "compétences transversales" (genre savoir respecter un horaire même décalé, savoir être courtoise avec les clients pas toujours faciles à vire, avoir une certaine force de persuasion, être patiente,...). Toutes ces petites choses doivent être exploitées dans ton CV et lettre de motivation (et sans doute est-ce déjà le cas !).

Effectivement changer de branche peut sans doute avoir un effet bénéfique. Perso, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre que le graphisme ou le web mais en même temps c'est tellement bouché et la concurrence trop forte... Je me remets donc aussi très fort en question, sans parvenir à trouver de solutions...

J'espère que niveau santé tu vas mieux et aussi que nous allions y arriver ! :) Je croise les doigts !

Bonne nuit et n'hésite pas à me contacter :D

Ce message a été modifié par UnfamiliarCeiling - 09 février 2013 - 03:24 .

#5 marlène

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 11 février 2013 - 16:02

Bonjour bonjour !

Désolé du retard de réponse ^_^

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que sa te fait un bien fou car moi c'est pareil, quand j'ai vu ton témoignage je me suis dis : je ne suis pas la seule !

Pour ce qui est de tes amis, oui c'est sur qu'ils ne veulent pas te blesser et qu'ils veulent te faire réagir mais si tu est dans le même cas que moi ( à toi de me dire si tu trouve que je dis juste ) mais à mon avis sa fait longtemps que tu à réagi mais à force de chercher et d’être toute seule dans cette épreuve sans aucune aide et aucun soutien, plus les jours passent et plus tu t'épuise..

Oui c'est sur que mes expériences pro' peuvent être positive mais à en voir mes réponses négatives ( si y'en a -_- ) c'est pas suffisant car c'est souvent soit il faut le bac sois au moins 2 ans d’expérience donc bon.. mais je postule quand même on ne sais jamais !

En ce moment je fait beaucoup de candidature spontanée j'ai reçu 2 réponse négatives bien sur pour pas changer ^^ et demain rendez vous à la mission locale je croise les doigt !

Question santé bah j'ai un traitement surement peut être à vie mais bon appart sa sava :)

Si tu veut qu'on s'entraide et qu'on se motive mutuellement il n'y a pas de souci ! :D & ON VA Y ARRIVER !!!

#6 bulours

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 27 février 2013 - 21:29

je comprends totalement votre situation, avez vous contacté des associations en de hors de Pôle Emploi, souvent des associations de bénévoles qui prennent tout le temps nécessaire pour écouter; soutenir et étidier ensemble toutes les pistes possibles? Je vous en suggère une qui fonctionne depuis près de 30 ans : SNC, Solidarités Nouvelles face au Chomage. Bonne continuation

#7 psy0002

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 39 Messages :

Posté 16 avril 2015 - 09:47

Lorsque vous venez chez moi avec votre problème, nous allons observer ensemble comment celui-ci se manifeste, le pourquoi de ce problème, afin que vous arriviez à le gérer. En peu de temps nous pourrons comprendre et éclaircir vos problèmes.
Je n'ai pas de réponses toutes prêtes, mais je peux vous aider à trouver les réponses. Je veille à ce que ceci se déroule dans un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise et en sécurité.

www.psychologue-lille.net

#8 psy0002

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 39 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 15:55

Soyez sans crainte, consulter un thérapeute est une bonne initiative si l’on veut obtenir un changement ou se défaire de ses souffrances. Je peux vous aider à comprendre chaque trouble et chaque situation afin de choisir la meilleure thérapie adaptée à ceux-ci.
La thérapie peut varier selon le cas, soyez sûr que le thérapeute a comme priorité d’écouter, de discuter, d’apporter des informations pour une meilleure compréhension, et d’éliminer tout obstacle qui freine le bien-être de chaque patient.
www.therapie-charleroi.be

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)