Aller au contenu

Comment vous perçoive les autres ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 Olivier

Administrator

• Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 243 Messages :

Posté 23 mai 2008 - 16:18

Quelle perception ont les autres de vous ? On dit qu'il y a toujours un écart entre ce que l'on pense être, ce que l'on voudrait être et ce que l'on est vraiment ...

Je pense que cette phrase résume assez bien les différences de perception de notre propre image pour les autres.

Pensez vous que les autres vous voient tel que vous vous voyez vous même ?

#2 sibile

Nouveau Membre

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :

Posté 21 juillet 2008 - 00:24

bonjour,

sujet intéressant !

je me rends compte effectivement que ce que tu dis est vrai .. je me suis toujours vu jusqu'à récemment comme quelqu'un de triste, enfin pas spécialement triste au sens morbide, mais pas très enjouée.

et il n'y a pas plus longtemps que 2 semaines, je dinais avec des amis de longues dates, et nous en sommes venu a parler de notre vision des uns et des autres.. et j'ai été très surprise de l'image que tout le monde a de moi :)

joyeuse, toujours partante, et de manière générale très positive !

je dois dire que j'ai été très étonnée, agréablement, et que désormais je prends de plus en plus conscience de cette personnalité que je ne voyais pas auparavant..

#3 farfadette

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 10 Messages :

Posté 07 septembre 2008 - 02:58

Moi, mes amis me voient "à peu près" comme je suis (drôle, relativement intelligente, une certaine répartie, solitaire, etc). En fait, ils captent assez bien une partie de ma personnalité, ils ignorent juste l'existence de l'autre parti que je garde pour moi.

Pour ce qui est des gens dans mes cours en général, ils ne me voient pas comme je suis. En fait, ils s'arrêtent aux mots "studieuse et silencieuse". Ce qui n'est pas le cas en fait puisque, malgré mes bonnes notes, je n'étudie jamais ou presque et qu'en dehors des cours, je peux avoir beaucoup de conversation.

Pour les quelques personnes restantes, j'ignore leur opinion sur moi.

#4 HPS-Pow

Membre Régulier

• Membres
  • PipPip
  • 81 Messages :
  • Interests:Internet

Posté 28 janvier 2009 - 18:01

Voir le messageoptimum, le 23/05/08 à 15:18, dit :

.. On dit qu'il y a toujours un écart entre ce que l'on pense être, ce que l'on voudrait être et ce que l'on est vraiment ..
.. Pensez vous que les autres vous voient tel que vous vous voyez vous même ?
Je pense donc je suis! :(

Les individus créatifs aiguisent l'art de l'introspection sincère à tendance objective selon leur réalité et utilisent/entrecroisent des exemples/observations externes pour confirmer/infirmer les résultats de leur analyse. Les individus pratiques préfèrent observer le reflet d'un monde concret et à travers le regard des autres prennent conscience de leur personnalité. (exemple parmi d'autres)

Vu qu'on est tous liés les uns aux autres et que notre comportement, ainsi que celui de notre environnement direct, évolue/se modifie/s'articule avec/autour de nous, il est pratiquement impossible de créer toutes les perspectives possibles et imaginables des réalités que notre conscient, inconscient, subconscient ou environnement externe observent/reflètent. Ces différentes réalités existent et sont vraies pour chacun des acteurs jouant un rôle dans notre vie au quotidien.

En clair, la réponse est "non" les autres ne nous voient pas tel que l'on se voit... Mais ce qu'ils pensent de nous est leur réalité et cet état impacte les actions d'une situation.
Nous sommes autant de nuances de personnalités qu'ils existent de perspectives dans chacune des réalités. Et même si un psy, vous aide a mieux cerner votre personnalité, votre prise de conscience aura qu'une influence partielle sur la perception que les autres ont de vous!

Le terme "écart" repris dans la citation, serait synonyme de "monde parallèle" dans un tel contexte :P

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)